Nous sommes intervenu sur cette opération qui peut se résumer à une division parcellaire dans le but de créer une résidence avec 2 lots à bâtir et un collectif de 6 appartements.
Nous avons commencé par abattre et dessoucher les arbres présents sur place ainsi que les haies et buissons d’ornement.
La difficulté que nous avons rencontré dès le début de ce chantier est que la roche calcaire était quasiment à fleur du niveau du terrain naturel. Nous étions contraint à réaliser tous les travaux de terrassement au brise roche hydraulique.

Il nous était demandé de réaliser toutes la viabilisation des trois lots et pour se faire la pose des différents réseaux enterré :

  • Eaux usées
  • Eau potables
  • Eaux pluviales
  • Télécommunication
  • Electricité

Afin de collecter les eaux pluviales et en réguler le débit, il nous a été demandé de réaliser un bassin de rétention enterré et étanche sous la future voie d’un volume de 66 m³.Le fil d’eau de ce bassin était trop bas pour être raccordé sur le réseau public de manière gravitaire.
Nous avons donc dû procéder à l’installation d’une station de relevage avec deux pompes de refoulement des eaux clair, gérée par un boitier de gestion afin de correctement réguler les débits d’eau entrant et sortant sur bassin.

Quand les travaux de mise en place des réseaux a été terminé nous nous sommes consacré à la création de la voie.
En délimitation de la voie nous avons posé des bordures béton de type T2 afin de créer le trottoir puis des agglo pour délimiter les lots et entrées de lots. La pose de bordures nous permet de figer les niveaux finis et mettre à la côte fini tout les tampons fontes des différents réseaux.

A la suite des travaux de maçonnerie VRD nous pouvons passer au remplissage de la voie et des trottoir en grave non traitée, soit vulgairement appelée tout-venant.
Il nous étaler ce tout-venant précisément à une côte bien défini afin que les épaisseurs d’enrobés reste constantes.

Pour finir et clôturer notre chantier, vient l’application des enrobés sur des épaisseurs variables suivant le trafic prévu sur la voie. Ici il est prévu un faible trafic, il nous a donc été demandé une épaisseur de 5 cm après compactage d’enrobé noir BBSG 0/10.

Les enrobés fini et lavé par la pluie, nous avons effectué le marquage au sol des places de stationnement de la future résidence, ainsi que la mise en évidence des cheminements piétons.