L’imperméabilisation des sols font que lors de gros orages, les eaux se concentrent toutes au même moment au même endroit. Les bassins de rétentions sont créés pour éviter ce phénomène. En effet pour tous les projet routiers ou immobiliers, la création d’un dispositif de régulations des eaux pluviales est obligatoire.
Les eaux de pluies sont collectées via un réseau d’eaux pluviales vers un bassin de rétention à proximité.
Qui fait office de réservoir ou de tampon, du gros flux d’eau déversé par un orage de quelques heures.
Pour ensuite se déverser dans le réseau public avec un débit régulé. De manière à ne pas saturer les tuyaux et éviter les débordements et inondation.

  1. Le terrassement que nous adaptons au volume de rétention demandé propre à chaque projet et un réglage parfait du fond de fouille de niveau.
  2. La pose des regard de visite en entrée et en sortie du bassin pour vous permettre un entretien du bassin de rétention par hydrocurage.
  3. La pose d’une étanchéité par géomembrane en polypropylène avec les soudures entre les bandes faites sur place,ou la pose d’un simple géotextile, en fonction des cas.
  4. La mise en place du dispositif de rétention. Plusieurs dispositifs existent, des casiers, des tubes en acier, des arches et plein d’autres encore. Chaque dispositif, à ces avantages et inconvénients. L’important reste que ce soit agréer et norme NF.
  5. Le remblaiement, les façons d’opérer sont différentes suivant les dispositifs que nous avons installé, mais dans la plupart des cas cela ce fait avec des matériaux drainants et incompressibles.