Avant le démarrage de nos travaux un bucheron est intervenu pour nous permettre d’accéder au chantier.
Le terrain était un petit morceau de foret en restanque sur le versant Est du Garlaban anciennement cultivé au début du XX siècle de capre.

Notre premier défi était de dessiner la futur voie en terrassement et remblaiement. Pour se faire nous avons du faire une étude de sol ainsi qu’une classification de matériaux, pour connaitre la nature et résistance du sol naturel, afin de déterminer la méthodologie de remblaiement, dans le but d’obtenir au final une portance des sol de 50 MPa minimum.
Une fois le résultat de cette étude validé par notre client, nous avons pus commencer les terrassements et littéralement entailler la colline sur plus de 4.00 mètres à certain endroit et remblayer sur 3.00 mètres à d’autres, tout en compactant le matériaux tous les 40 cm avec un compacteur V2. A partir du moment où les terrassements ont été fini nous avons pus nous atteler à la pose des réseaux secs et humides afin de pouvoir viabiliser les lots à bâtir du lotissement.

Pour cela nous avons creusé des tranchées pour pouvoir poser les réseaux :
– eaux usées et de raccordement au tout à l’égout des eaux des collines
– eau potable et de raccordement à l’eau de ville de la SIBAM
– eaux pluviales avec un raccordement au bassin de rétention
– téléphone et de fibre optique sous les directives d’Orange
– électrique et éclairage publics sous les directives d’Enedis

Par la suite nous avons dû réaliser un bassin de rétention des eaux pluviales, pour pouvoir lutter contre l’imperméabilisation des sols engendrer par les routes et construction du lotissement.
Il était demandé par notre client de réaliser un bassin de rétention à ciel ouvert avec une rampe d’accès pour permettre un entretien régulier de ce dernier. Le projet a été implanté dans une zone confluence des écoulements venant des collines environnante avec un risque d’inondation. Conformément à l’étude hydraulique nous avons aménager une rétention des eaux pluviales de 1100 m³ afin de réguler l’écoulement de eaux de pluie vers le réseau communale.
Le bassin est équipé d’un dispositif exutoire de 8L/s et une surverse de diamètre 400 mm en cas de très grosse intempérie pour éviter le débordement de ce dernier.

 

Quand tous les gros terrassements se sont terminé, nous avons continué avec la création de la voie.
En commençant avec la pose des bordures béton pour délimiter l’emprise de la voie et du trottoir mais également la pose d’agglo pour matérialiser les entrées des 9 lots à bâtir. Ce qui représente plus de 700 mètres de pose.

Le chantier se poursuit avec le remplissage des trottoir et de la voie avec une grave non traitée, plus communément appelé le tout-venant.
Il est important qu’avant la mise en place de la grave non traitée un géotextile soit déroulé, notamment pour éviter le repousse de végétaux mais surtout pour que le tout-venant ne vienne pas se mélanger avec le terrain naturel et perde son efficacité de portance.

Pour finir et clôturer notre chantier, l’application d’enrobés noir sur 6 cm d’épaisseur une fois compacté. Au préalable la projection d’une couche d’imprégnation d’émulsion de bitume gravillonnée a été réalisé.